Crevettes aux poivrons

Direction le Togo pour une entrée alléchante, des crevettes aux poivrons

Les ingrédients :

Pour 10 personnes.

3 sachets de grosses crevettes cuites surgelées et décortiquées
1 morceau de gingembre frais (il doit être légèrement brillant)
6 poivrons de différentes couleurs
3 patates douces, ail
3 grosses échalotes
ciboulette, bouillon cube, poivre, sel
1 citron vert.

La recette :

– Pour le condiment :
1 poignée de piments oiseau, un peu de piment des Antilles, 3 tomates, du gingembre frais épluché et coupé en petits morceaux ; Mettre le tout dans une casserole et laisser cuire doucement. Plus ça cuit, moins c’est fort. Ajouter de l’huile d’olive. Ça se conserve 1 mois.

– Décongeler les crevettes.

– Eplucher le gingembre, et le couper en très petits morceaux. Hacher une grosse échalote, ciseler la ciboulette, écraser une gousse d’ail au pilon. Ajouter les crevettes.

melange-gingembre-ail

les-crevettes-avec-ail-et-le-gingembre

Dans une casserole, mettre de l’huile d’olives, le jus d’un demi-citron vert, un cube de bouillon de volaille et les crevettes : cuire 10 minutes

– Couper les poivrons en deux, puis en lamelles (après les avoir épépiner).
Mettre de l’huile d’olives dans une casserole puis les poivrons, et laisser cuire jusqu’à que les poivrons soient légèrement fondus.

faire-cuire-les-poivrons

– Eplucher les patates douces, les rincer, les couper en cubes, les faire cuire dans de l’eau. Quand c’est mou, c’est cuit.

patates-douces

– Repasser les crevettes dans une casserole avec huile d’olive, 1 filet de vinaigre et échalotes.

– Disposer dans une assiette, les poivrons autour, les crevettes au milieu et les patates douces en 3ème position. Saupoudrer de ciboulette ciselée pour la décoration.

crevettes-aux-poivrons

La cuisine africaine à la Médiathèque

Cuisine et traditions : recettes d’Afrique / Sophie Ekoué ; ill. Julien Autran. – Paris : Cauris éditions, 2003. – 167 p. : ill. en coul. ; 22 x 12 cm. – (Fa Bane)
Bibliogr. Glossaire. -ISBN 2-914605-05-6 (Br.) : 15.00 EUR
cuisine africaine.

Monnaie 641.59 EKO

RESUME :
Un tour d’Afrique proposant à la fois une découverte des traditions culinaires des peuples et des recettes emblématiques de différents pays. Il met en avant les fonctions sociales, spirituelles, artistiques et culturelles des arts de la table et souligne l’importance du métissage dans les différentes cuisines africaines.

—————————-

Cuisines d’Afrique / Anne Villers, Marie-Françoise Delarozière. – Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : Edisud, 1995. – 255 p. ; 23 x 15 cm.
Lexique. Bibliogr. Index. -ISBN 2-85744-820-1 (Br.) : 14.48 EUR
cuisine africaine.

Monnaie 641.59 VIL

RESUME :
Des recettes pour partager à l’africaine quelques moments de dégustation à travers les habitudes culinaires du continent.

———————-

Sénégal : la cuisine de ma mère / Youssou Ndour, photogr. Isabelle Rozenbaum, Laurence Touitou, Eric Chenebier, Caroline Fait. – Genève (Suisse) : Minerva, 2004. – 187 p. : ill. en coul. ; 27 x 21 cm. – (Cuisine et vins)
ISBN 2-8307-0748-6 (Rel.) : 35.00 EUR
cuisine africaine.

Simone de Beauvoir 641.59 SEN
Monnaie 641.59 NDO

RESUME :

Y. N’Dour raconte les souvenirs et les saveurs de son enfance à Dakar, les ambiances du marché, la préparation des plats par les femmes et sa mère Sokhna. Après une présentation des produits typiques du Sénégal, cette dernière livre une cinquantaine de recettes classées en petits plats, plats uniques, desserts et boissons : brochettes de palourdes, thieboudienne buer, sombi, jus de bissap…

Publicités