Poulet et son riz à la sauce tchou

Embarquons nous pour le Sénégal avec un succulent riz à la sauce tchou!

Les ingrédients :

riz long parfumé
une cuisse de poulet par personne
trois tomates
cinq oignons
un petit sachet de pommes de terre
un petit sachet de carottes
une boite de concentré de tomates
ail, poivre, sel
bouillon de légumes

La recette :

Commençons avec la sauce.

Hachez finement les oignons et les tomates que vous mélangerez avec le concentré de tomates. Rajouter du sel, du poivre et de l’ail et du bouillon de légumes.

2 hacher les oignons

 

 

3 hacher les tomates

Épluchez les carottes et les pommes de terre puis coupez les en rondelles.

1 eplucher les carottes

Prenez les cuisses de poulet, enlevez leurs peaux, lavez les avec de l’eau et du sel. Cisaillez les à trois endroits saupoudrez de sel, d’ail de bouillon de légumes et de poivre.

4 nettoyer le poulet

Dans une marmite dans laquelle vous aurez préalablement versé un bon fond d’huile faites griller les cuisses de poulet. Pour qu’elles ne collent pas au fond de la marmite vous pouvez rajouter un peu d’eau avec votre main par petits à coups.

6 faire griller le poulet

Ensuite faites revenir les carottes dans cette même huile pendant trois minutes, rajoutez le mélange concentré de tomates, oignons et tomates fraîches puis rajoutez de l’eau et les pommes de terre. On laisse cuire entre une vingtaine et une trentaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Vous pouvez remettre du sel, du poivre et de l’ail à votre convenance. On remet les poulets dans la sauce pour qu’ils soient juteux et encore plus délicieux.

8 faire tout mijoter

 

Pour réussir à cuire le riz sans qu’il ne colle. Voici une méthode infaillible.

Mettez votre riz dans un bol. Rincez- le à l’eau et mettez-le au micro-ondes trois à cinq minutes pour qu’il ne soit plus du tout mouillé.

5 laver le riz

Dans une marmite vous aurez porter de l’eau salée à ébullition. Versez le riz et laissez pendant cinq à dix minutes à grand feu. Prenez ensuite

la marmite versez l’eau à l’aide d’une passoire, ne laissez qu’un fond d’eau. Remettez la marmite sur feu doux. De temps en temps, mélanger le riz afin que ce qui était au fond de la marmite soit au-dessus ainsi le riz sera cuit uniformément. Goûtez de temps en temps et arrêtez quand le riz est cuit selon votre goût.

C’est prêt. Nappez le riz de sauce et de légumes et servez avec le poulet.

10 plat fini

Voilà un repas délicieux, équilibré et inratable.

 

La cuisine africaine à la Médiathèque

Découvrir notre sélection

Publicités